Tout sur « Checkout Extensibility » !

Tout sur « Checkout Extensibility » !

Le tunnel de paiement (Checkout) de Shopify est réputé pour sa puissance et son efficacité. Tout récemment, un des trois plus grands cabinets de conseil en stratégie et management dans le monde a publié une étude (en anglais) démontrant que ce tunnel de paiement convertit bien mieux que ceux des principales plateformes concurrentes (Magento, Salesforce Commerce et BigCommerce).

En 2022, Shopify a lancé une grande évolution technologique de son tunnel de paiement, pour le rendre encore plus performant tout en permettant aux marchands de le personnaliser en profondeur. Cette initiative s’appelle « Checkout Extensibility ».

Cet article fait le point sur les évolutions que propose Shopify dans « Checkout Extensibility » et identifie les premiers cas d’usage, tout en distinguant ce qui est ouvert à tous les marchands Shopify de ce qui est réservé aux marchands Shopify Plus.


Une date butoir, le 13 août 2024

Nous sommes actuellement dans une phase de transition entre « l’ancienne méthode » et la nouvelle méthode « Checkout Extensibility ». Cette phase prendra fin le 13 août 2024, date à laquelle l’ancienne méthode cessera de fonctionner sur les sites Shopify.

L’ancienne méthode de personnalisation du tunnel de paiement (réservée aux marchands Shopify Plus) utilise :

  • Un fichier spécifique, nommé checkout.liquid, pour personnaliser le design du tunnel et ajouter des contenus,
  • Une App gratuite, nommée Script Editor, pour créer des règles additionnelles sur les prix des produits, les modes de livraison et de paiement.

L’inconvénient majeur de cette méthode, c’est qu’elle n’est pas compatible avec les évolutions permanentes du tunnel de paiement. Un marchand Shopify Plus qui active le fichier checkout.liquid (ce n’est pas une obligation) perd la possibilité de bénéficier en temps réel des évolutions techniques que Shopify peut faire dans le checkout.

Avec « Checkout Extensibility », tout ce qui est possible avec le fichier checkout.liquid ou l’App Script Editor, se fait maintenant via des Apps, publiques ou personnalisées, qui sont compatibles avec la mise à jour continue du tunnel de paiement par Shopify.

Mais avec « Checkout Extensibility », il est également possible d’aller beaucoup plus loin dans la personnalisation que ce que propose l’ancienne méthode.


Un tunnel de paiement sur une seule page

En parallèle aux évolutions « Checkout Extensibility », il est à noter que Shopify propose désormais un tunnel de paiement sur une seule page (one-page checkout) plutôt que trois.

Tous les marchands bénéficieront bientôt par défaut de ce nouveau tunnel de paiement.

Pour les marchands Shopify Plus utilisant l’ancienne méthode (fichier checkout.liquid), il est à noter qu’elle n’est pas compatible avec le one-page checkout.


Checkout Editor

Réservé aux marchands Shopify Plus, l’éditeur du tunnel de paiement (Checkout Editor) permet de gérer simplement le positionnement et le paramétrage des Apps de personnalisation du tunnel.

Cet éditeur a un fonctionnement similaire à celui de l’éditeur de thème.


Branding API

Egalement réservée aux marchands Shopify Plus, l’API de design (Branding API) permet de modifier en profondeur le look and feel du tunnel de paiement.

Pour les marchands sur les autres forfaits, il est toujours possible de modifier certains éléments du tunnel de paiement (logo, police, couleurs), mais de manière moins poussée. Ainsi, pour appliquer une police de caractère très spécifique au tunnel de paiement, cela passe forcément par la Branding API.


Checkout UI extensions

Combinées à la Branding API, et réservées aux marchands Shopify Plus, les extensions Checkout UI permettent d’ajouter une grande variété de contenus à différents endroits du tunnel de paiement.

Cela peut être du contenu statique (bannière de réassurance), du contenu dynamique (champ personnalisé, produit en cross-sell), ainsi que des règles additionnelles pouvant agir sur le comportement du tunnel de paiement (contrôle du contenu du panier).


Shopify Functions

Nous avons récemment consacré un article aux Shopify Functions, il regroupe les informations principales sur les APIs disponibles.


Web pixel extensions

Disponibles pour tous les marchands, les extensions Web pixel offrent aux développeurs un processus simplifié de gestion et de traitement des données comportementales, en chargeant les pixels dans un environnement sécurisé avec des API pour s'abonner aux événements clients.

Les extensions Web Pixel éliminent (ou minimisent) la nécessité pour les développeurs d'ajouter des lignes de code de tracking, fournissent un accès sécurisé à tous les points e contact avec les visiteurs (comme le site), permettent de contrôler les données auxquelles les services tiers ont accès, et évitent les alertes de performances et de confidentialité.


Post-purchase extensions

Une offre de produit post-achat est une opportunité de vente supplémentaire qui est présentée aux clients immédiatement après avoir payé leur commande (et avant la page de confirmation de la commande).

Les extensions Post-purchase sont disponibles pour tous les marchands Shopify.


Quelques cas d’usage

Que peut-on faire dans le tunnel de paiement de Shopify avec « Checkout Extensibility » ? Voici quelques exemples concrets, une liste qui n’est évidemment pas exhaustive :

  • Afficher une bannière personnalisé avec des informations importantes pour les acheteurs
  • Afficher une offre d’achat d’un produit complémentaire fondée sur certains critères
  • Vérifier l'âge d'un client
  • Imposer un maximum de commande aux acheteurs dont l'historique des commandes est insuffisant
  • Offrir des réductions VIP aux meilleurs clients
  • Définir une remise sur volume offrant un pourcentage de réduction
  • Ajouter un bundle de produits au panier
  • Appliquer des limites dans le nombre de caractères pour garantir que les données soient correctement synchronisées avec des systèmes externes
  • Exiger qu'un champ personnalisé soit rempli avant que le client puisse payer
  • Donner la priorité à un emplacement (boutique ou entrepôt logistique) dans un pays particulier
  • S'assurer que certains produits achetés ensemble sont toujours expédiés à partir d'un emplacement spécifique
  • Masquer, réorganiser et renommer une option de paiement en fonction de la valeur totale du panier

Disponibilité pour Shopify Plus et pour les autres forfaits

Le tableau ci-dessous permet de voir rapidement les composants de « Checkout Extensibility » qui sont réservés aux marchands Shopify Plus :

A noter que les Apps publiques exploitant les Shopify Functions sont disponibles pour tous les marchands, quel que soit leur forfait, et qu’elles apportent donc à ces marchands des possibilités de personnalisation qui n’existaient pas jusqu'à présent.


Roadmap de « Checkout Extensibility »

Toutes les extensions et toutes les APIs ne sont pas encore disponibles. Certaines sont en Developer Preview, d’autres seulement en Beta. Pour connaître la disponibilité exacte de chaque composant, la documentation technique de Shopify propose une page de suivi (en anglais) de la roadmap de « Checkout Extensibility ».


Pour discuter des différents composants de « Checkout Extensibility » et de leurs cas d'usage, n'hésitez pas à nous contacter.

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